Tour de France cycliste à Maurrin

Le peloton en haut de la côte de Maurrin

Le peloton en haut de la côte de Maurrin. Au dessus de la route, le vélo orné de fleurs et guirlandes.

Le Tour de France à Maurrin.

Le Dimanche 9 juillet 2000 fût un jour historique pour notre village. En effet, pour la première fois, d’après les souvenirs les plus anciens, l’événement sportif le plus médiatique au monde après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques traversait notre village. L’étape Agen-Dax du Tour de France 2000 venait « musarder » sur nos petites routes de campagne.

 

Cet événement fût prétexte à des retrouvailles festives et des moments de convivialité que l’on recherche tous. Nombre d’apéritifs et pique-niques plus ou moins improvisés s’organisèrent le long de la route empruntée par les coureurs.

Quelle joie, pour les grands et les petits, de voir la caravane multicolore passer et s’arrêter par endroits pour délivrer quelques messages publicitaires et distribuer quelques produits alimentaires ou non aux gens attroupés sur le bord de la route.

Une effervescence bien peu coutumière à cette date régnait dans notre village.

 

A souligner l’effort réalisé pour ce moment éphémère pour remercier les organisateurs et les acteurs de la grande boucle avec l’installation à l’entrée du bourg de notre village d’une banderole leurs souhaitant la bienvenue ainsi que d’un vélo spécialement décoré pour l’occasion par les membres des « fils d’argent ».

Il paraîtrait même que l’image de ce vélo est depuis sortie de nos frontières communales puisqu’une revue nationale relatant les étapes du Tour de France l’aurait utilisée pour illustrer son article.

Nombre de peintres également improvisés pour l’occasion ont eux aussi voulu exprimer leur soutien à tel ou tel coureur en décorant nos routes des noms de leurs favoris.

 

Après une longue attente sous un soleil radieux, enfin le peloton arrivait avec quelques échappées qui le précédaient. On allait enfin voir nos idoles.

Qui d’un Jalabert ou d’un Virenque allait-on reconnaître ?

Comme on pouvait le présager, nous ne vîmes, pour la plupart, qu’un serpent multicolore passer à vive allure sans pouvoir distinguer le coureur que nous souhaitions apercevoir.

 

A souligner toutefois, le bon comportement et la discipline de chacun sur le bord de nos routes, habitants ou visiteurs occasionnels de notre village.

Tous furent respectueux de leur voisin, de l’environnement, des sportifs et des mesures de sécurité à appliquer lors d’une épreuve de ce type.

 

Ce moment restera dans nos mémoires comme un instant unique de fête qui a permis à nombre de personnes de se retrouver ou à d’autres de connaître et apprécier notre village pour l’occasion.