Tout l'anniversaire en détail (des travaux jusqu'à la novillada)

Tout l'anniversaire en détail (des travaux jusqu'à la novillada)
20ème anniversaire de la construction des arènes de Maurrin-
10ème anniversaire de la Peña Toro Cardeño

Petit retour en arrière historique :La tradition taurine et coursayre perdure depuis de nombreuses années à Maurrin.
Aussi, afin de pallier les difficultés engendrées dans le montage et le démontage de gradins en bois pourorganiser la traditionnelle course landaise,
la municipalité et le comité des fêtes se sont résolus à construire des arènes « en dur ».

Durant l’année 1994, les bénévoles de la commune ont mis la main à la pâte pendant environ 12 mois pour édifier... et le mot est faible, nos magnifiques arènes.

De son côté, la Peña Toro Cardeño a vu le jour en 2005, par la volonté d’aficionados grenadois de se regrouper en association et dans le but de pouvoir profiter ensemble de
leur passion commune.

Depuis, quelques années elle organise aussi de nombreuses manifestations sur la commune de Maurrin, que ce soit des conférences taurines, des repas ou bien des capéas.
2015 marquait donc 2 anniversaires, et l’idée de les fêter en commun est venue naturellement, restait seulement à imaginer un programme exceptionnel et organiser les festivités …

La municipalité, le comité des fêtes et la Peña se sont donc partagés les responsabilités pour organiser au mieux cette journée.

Dès le printemps, comme il y a 20 ans, la municipalité et le comité des fêtes ont de nouveau fait appel au généreux travail des bénévoles de la commune afin de redonner « un coup de jeune » à nos arènes. Pendant une douzaine de samedis, entre 60 et 80 bénévoles (de 7 à 77 ans..) se retrouvaient le matin dans la bonne humeur habituelle, et  entreprenaient divers travaux de ponçage, peinture et réfection du callejon.

En parallèle, la peña avec le précieux concours de Bernard LANGLADE, s’est attelée à la confection du cartel et au choix des élevages. L’un des principaux critères était de
présenter du bétail provenant d’élevages locaux, à savoir les ganadérias du Lartet et Alma Serena.

De plus, la peña a souhaité donner leur chance à de jeunes toreros, élèves des écoles taurines partenaires, que sont l’Ecole Adour Aficion de Richard Milian, le Centre Français de Tauromachie de Nîmes mais aussi la prestigieuse école Taurine de Madrid. Le chef de lidia étant Tibo Garcia, le novillero le plus en vue du moment.

Le dimanche 9 Août 2015, la journée d’anniversaire a débuté par la cérémonie religieuse, célébrée en commun par l’abbé LAMARQUE et le père TOUM. A noter que tous les toreros maurrinois étaient présents et avaient revêtu une nouvelle fois leur plus bel habit de lumière. S’ensuivait un vin d’honneur regroupant l’ensemble des personnes ayant participé à la construction des arènes, où le maire et le président du comité des fêtes de l’époque ont retracé l’année 1995 et diffusé un diaporama illustrant leurs propos.
Pendant l’après-midi, le public affluait, et à 18h00, nous avons eu la chance et l’agréable surprise de voir se dérouler le premier paséo devant des arènes archi combles.
Le spectacle à été de très grande qualité et a eu les honneurs des revues spécialisées.

L’ensemble du public, des acteurs et des organisateurs ont été ravis de la réussite de cette première novillada, citée au palmarès de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.
Nous ne pouvions pas en rester là, la buvette fourmillait de monde et la bodéga accueillait plus de 400 personnes pour le repas, avec l’efficacité que nous lui connaissons toujours.

Nous tenons à remercier chaleureusement, les sponsors partenaires, les forces de l’ordre, les acteurs toreros et ganaderos, le maestro Thomas DUFAU, parrain de la
novillada et le nombreux public présent qui ont contribué au succès de cette journée. Sans oublier, évidemment les bénévoles du Comité des Fêtes et de la Peña Toro
Cardeño.

Lien ver le diaporama photos des travaux de rénovation