Arènes de Maurrin

Inauguration des arènes

Inauguration des arènes

La construction des dernières arènes du siècle.

Cette vieille dame, la Course Landaise, est née dans les Landes il y a de cela quelques décennies mais n'est apparue dans notre village de Maurrin qu'il y a environ 40 ans. Elle a succédé en effet à la traditionnelle course cycliste communale.

 

Le premier spectacle tauromachique eut lieu sur la place de l'église dans des arènes démontables et mettait face à face coursières et jeunes de la commune ou des environs.

L'évolution fut ensuite très rapide. De la course d'amateurs, nous passâmes à la course formelle puis à la course de challenge alors que le spectacle se transportait vers la place de la mairie.

Les arènes de Maurrin accueillirent durant toutes ces années des noms illustres tels que Gilbert SAINT MARTIN (l'écarteur local), Guillaume RAMUNTCHITO, Jean Pierre RACHOU (à ses débuts), Didier GOEYTES, Thierry BERGAMO, Marc HENRI, …

mais également des amateurs locaux doués et passionnés tels que Michel SANSOT, Claude REMAZEILLES, Erick DARBINS, Gérard FAGET, Jean Luc LAFENETRE, ...

L'exemple, l'enthousiasme et la passion de tous ces acteurs mais également des spectateurs tels que Moïse DUCLAVE, Jeannot St SEVIN, Fernand LOUBERY (artisan durant des années de la mise en place des arènes démontables), ...

ont fait qu'une tradition tauromachique s'est instaurée dans le village et que les Comités des Fêtes successifs mettaient un point d'honneur à organiser 2 spectacles taurins de qualité durant les Fêtes Locales (Intervillage et Course Landaise Formelle).

 

Le drame de Furiani en Mai 1992 interpela nos hommes politiques sur la sécurité des spectateurs dans des structures démontables et une série d'arrêtés préfectoraux ne tardèrent pas à sortir. Les règles de sécurité devinrent très strictes pour pouvoir accueillir des spectateurs et leur non-respect pouvait entraîner des annulations voire des condamnations de maires dans le cas de plaintes suite à des accidents où des personnes étaient victimes.

Pour respecter au mieux ces nouvelles contraintes, les Comités des Fêtes durent accepter un surcoût financier pour louer des arènes homologuées mais également un investissement humain plus important pour le montage et démontage de la structure.

Nous ne pouvions continuer de la sorte, il fallait choisir entre abandonner la Course Landaise et perdre nos traditions landaises ou alors essayer de conserver ces traditions en construisant des arènes en dur nous permettant d'accueillir n'importe quel spectacle taurin.

 

Ce projet pouvait paraître un peu fou, à priori, mais la volonté de quelques-uns a permis de mobiliser toute une commune.

Les dernières modalités étant réglées avec le conseil municipal, les travaux de construction des dernières arènes du siècle pouvaient débuter. C'est le Samedi 19 Février 1994 à 8 H 00 précises que les premiers bénévoles se retrouvaient sur le chantier pour poser la première pierre à l'édifice sous la direction de Philippe et Erick DARBINS.

Les samedis se suivaient et se ressemblaient car grâce à une météo clémente nous arrivions à rassembler en moyenne 20 à 25 personnes qui offraient spontanément leur main d'œuvre. Toutes les générations étaient représentées puisque la fourchette d'âge allait de 8 à 72 ans. Cette chaîne de solidarité ne s'arrêtait pas là car des dons en nature permettaient de concocter nos repas du samedi midi préparés par nos BOCUSES locaux Pierrot MONTAUD et Eloi LAFENETRE aidés en cela par nombre de jeunes filles du village mais également des dons financiers qui arrivaient des gens de la commune. Nous nous sentions désormais soutenus et portés pour que les arènes soient opérationnelles pour les Fêtes 1994.

Notre objectif était atteint. Un premier spectacle taurin eut lieu au mois d'Août 1994 dans ces arènes encore en construction. Il fallait maintenant nous mobiliser une dernière fois pour parachever notre projet et pour pouvoir inaugurer ce bâtiment officiellement le Dimanche 26 Mars 1995.

Les caractéristiques de ces arènes sont les suivantes :

            * environ 700 places,

            * callejon sur 3 côtés,

            * 12 loges,

            * une infirmerie,

            * une piste de 37,5 m de long pour 27,5 m de large,

            * un éclairage pour des courses en nocturne.

 

Je dois souligner ici la parfaite entente entre la municipalité et le Comité des Fêtes durant cette période de 12 mois, tout le monde a œuvré dans le même sens pour que ce rêve devienne réalité. Il faut insister sur le fait que nulle subvention ne nous a été octroyée de telle sorte que le coût financier de cette construction s'est réparti entre la municipalité de Maurrin et le Comité des Fêtes.

 

Avant de terminer, je voudrais souligner la joie et la fierté des gens de la commune pour 3 de nos jeunes qui sont partis en Janvier 1995 à l'école taurine de Riscle (Sébastien DULIN, Laurent MONTAUD et Pascal MATTEÏ) et qui poursuivent actuellement leur formation à POMAREZ, je me suis laissé dire que ces 3 garçons étaient de réels espoirs de la Course Landaise et que la construction de ces arènes n'était pas pour rien dans leur décision d'écarter.

 

En remerciant encore une nouvelle fois les 123 personnes qui ont participé à la construction de ces arènes (la commune de Maurrin compte 388 habitants), je vous invite tous à venir le Dimanche 26 Mars 1995 à 16 H 00 au Concours Landais qui opposera la Ganaderia DAL LARROUTURE cuadrilla Ph.DESCAZAUX à la Ganaderia DEYRIS cuadrilla D.LAPLACE. »

 

 

 

Nous voulons aussi nous souvenir 20 ans après de tous ces gens qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette construction d’arène et qui ont aujourd’hui disparu. Cette liste se veut la plus complète possible mais sûrement  non exhaustive.

 

  • Armand DUPEYRON
  • Eliane MONTAUD
  • Jeannot St SEVIN
  • Jacques LABEYRIE
  • Claude LARRIEU
  • Gilbert REMAZEILLES
  • Robert REMAZEILLES
  • Raoul LAPORTE
  • Eloi LAFENETRE
  • André GAILLARD
  • Jean-Jacques LESTERLOU
  • Hubert PASCALIN
  • Raymond CASTAING
  • Sylvie LOUBERY
  • Louis DEYTS
  • François JOUVE dit « Tiburce »
  • Jean-Marie MALHERGUE
  • René DUPORTE