Fêtes de Maurrin 2017

Fêtes de Maurrin 2017
Résumé et photos des fêtes de Maurrin 2017

Du 4 au 7 août 2017, les fêtes de Maurrin se sont déroulées grâce à une météo clémente puis capricieuse.

Les nombreuses festivités présentes au programme ont une nouvelle fois connu une superbe affluence.

Le jeudi soir, les bénévoles se sont retrouvés afin de terminer les derniers préparatifs et recevoir un superbe foulard vichy rose, qui fût élégamment porté par tous durant les 4 jours de festivités.

 

Le vendredi soir, après le repas bodega, la ganadéria DAL nous a proposé une belle course landaise formelle au cours de laquelle les écarteurs chevronnés Mathieu NOGUES et Vincent MIURAS ont fait apprécier leur courage et leur technique, Mathieu NOGUES terminant 1er à l’escalot.

La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec un bal disco, pendant lequel, les nombreux « hestayres » présents se sont pressés à la buvette.

 

Le samedi, la journée la plus garnie en festivités a démarré par le parcours  de chasse, route de Pujo le Plan, proposant aux tireurs un pas de tir ombragé et boisé.

Les courageux marcheurs guidés par JP DUBON ont débuté une boucle de 9kms passant par la route de Bascons et le chemin de Béguerie.

Le comice agricole a occupé le centre du village avec les différents concours bovins et l’exposition de matériel agricole, et pour la 2ème année, le désormais rituel casse-croûte qui a régalé pas mal de monde.

Le bétail présenté est de plus en plus nombreux d’année en année, preuve que le travail fourni par l’association du Comice Agricole porte ses fruits.

Félicitations à tous ces bénévoles dévoués.

L’animation mise en place cette année, après la « batère » de l’an passé, nous permettait d’apprécier les travaux d’autrefois  avec une démonstration de labour avec des chevaux, qui étaient guidés à la voix.

Le nouveau député Mr Boris VALLAUD nous a fait l’honneur de sa présence, et il a pu constater la qualité du travail, la passion et l’engagement de nos éleveurs locaux.

Gageons qu’il puisse les défendre à leur juste mesure.

A l’issue du vin d’honneur, la buvette fût prise d’assaut et la bodega a servi sa traditionnelle entrecôte.

En parallèle, le concours de pétanque en doublette s’est  déroulé jusqu’au service des de la bodega du soir, devant le spectacle gratuit du groupe musical MIKE ANGEL’S, qui à mis l’ambiance sur la place du village.

La soirée s’est poursuivie par un bal disco au cours duquel, la place du village a fourmillé de monde, la buvette abreuvant les jeunes hestayres désireux d’étancher leur soif.

 

L’abbé LAMARQUE nous ayant malheureusement quittés en juin, la messe dominicale a été célébrée par l’abbé DUBASQUE devant une église comble.

A l’issue de celle-ci une gerbe a été déposée par M. le Maire et le président du comité des fêtes en mémoire des maurrinois tombés pour la France. 

A noter l’animation musicale originale d’un groupe de musiciens lillois en vacances à Bascons

Une fois le traditionnel apéritif servi, la 3ème novillada sans picadors a pu débuter à 19h, où le public a de nouveau répondu présent.

Le cartel nous a permis de découvrir 4 nouveaux novilleros, El RAFI aurait pu triompher si son bras n’avait pas tremblé au moment fatidique. Néanmoins, Manuel DIOSLEGUARDE et Dorian CANTON repartent chacun avec une oreille méritée.

Mention spéciale au bétail de la ganadéria ALMA SERENA pour sa bravoure et ses charges longues et interminables.

Par la suite les bénévoles du comité des fêtes et de la peña Toro Cardeño ont œuvré de concert pour servir à boire et 350 repas supplémentaires à ce public fidèle. 

 

Malgré les rares heures de sommeil, les bénévoles du Comité des Fêtes se sont retrouvés le lundi matin pour préparer le traditionnel repas champêtre avec sa spécialité, la daube de toro.

La météo s’avérant capricieuse, la décision fût prise de dresser la table sous les chapiteaux, car l’orage était annoncé en début de soirée.

Les prévisions furent malheureusement justes, et des trombes d’eau s’abattirent sur Maurrin à l’heure de l’apéritif.

Il en fallait beaucoup plus pour décourager l’assistance et 650 repas furent servis.

La soirée s’est terminée tranquillement en dansant devant le podium Disco Star.

 

Une météo agréable, de la bonne humeur générale, des repas excellents, des spectacles de qualité, de la joie et des sourires … tout était réuni pour que le cru Maurrin 2017 se hisse au niveau de celui de  2016.

Un grand BRAVO et un immense MERCI à tous les bénévoles qui ont travaillé dans une perpétuelle bonne humeur et ont permis la réussite de ces magnifiques fêtes de Maurrin 2017.

Maurrin 2017 est passé …….. Vive Maurrin 2018 .. !!

Découvrez les photos ici