Fêtes patronales 2016
Le jeudi soir, les bénévoles se sont retrouvés afin de terminer les derniers préparatifs et recevoir un magnifique polo fuchsia offert par le Comité des Fêtes.
Le vendredi soir, après le repas bodega, la ganadéria DUSSAU nous a proposé une belle course landaise au cours de laquelle nous avons pu apprécier entre autres l’aisance gymnastique du jeune sauteur élève de l’école taurine mais aussi les écarts de l’écarteur local Lucien MONTAUD.
La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec un bal disco, pendant lequel, la buvette s’est activée pour servir les nombreux « hestayres » présents.
Le samedi, avec la complicité d’ une météo propice, la journée la plus garnie en festivités a démarré par le parcours de chasse proposant aux tireurs un nouveau pas de tir ombragé et boisé.
Les courageux marcheurs guidés par JP DUBON ont débuté une boucle de 9kms passant par le lac de Peyrot pour un casse croûte apprécié où ils ont pu saluer les 31 participants du concours de pêche.
Le comice agricole a occupé le centre du village avec les différents concours bovins, l’exposition de matériel agricole et de voitures anciennes superbement entretenues.
La « battère », ou moisson à l’ancienne, a attiré de très nombreux curieux et le sifflement de la machine à vapeur a ainsi rythmé la journée.
A l’issue du vin d’honneur, la buvette s’est attelée à abreuver les nombreux participants et la bodega a battu le record pour un samedi midi avec près 500 repas servis.
Saluons ici la qualité des produits de notre boucher Thierry CABANNES …
En parallèle, le concours de pétanque qui a réuni une cinquantaine d’équipes en doublette s’est déroulé jusqu’au service des 400 repas de la bodega du soir, devant le spectacle gratuit du groupe musical NEXT, dont le répertoire fourni a enchanté les spectateurs présents.
La soirée s’est achevée par un bal disco au cours duquel, la place du village a fourmillé de monde, la buvette subissant les assauts des jeunes désireux d’étancher leur soif due aux températures caniculaires.
La messe du dimanche a été célébrée en commun par l’abbé LAMARQUE et le père TOUM devant une église comble, à l’issue de laquelle une gerbe a été déposée par M. le Maire et le président du comité des fêtes en mémoire des maurrinois tombés pour la France.
Une fois le traditionnel apéritif dominical servi, la 2ème novillada sans picadors a pu débuter à 18h.
Le public a de nouveau répondu présent sous une température digne des arènes andalouses.
Le triomphateur de l’an dernier Jésus MEJIAS GARCIA est passé tout près de doubler la mise mais le torero grenadois Antoine MADIER lui a pris cette place d’honneur.
Son émotion était palpable lors de son dernier salut au public, une poignée du sable maurrinois serrée contre le cœur …
Par la suite les bénévoles du comité des fêtes et de la peña Toro Cardeño ont œuvré de concert pour servir à boire et 330 repas supplémentaires à ce public courageux.
Malgré les rares heures de sommeil, les bénévoles se sont retrouvés le lundi matin pour préparer le traditionnel repas champêtre avec sa spécialité, la daube de toro.
Quel bonheur pour eux de voir une nouvelle fois les arènes combles avec plus de 800 repas servis.
La soirée s’est terminée tranquillement en dansant devant le podium Disco Star.
Un soleil resplendissant, de la bonne humeur générale, des repas excellents, des spectacles de qualité, de la joie et des sourires … tout était réuni pour que ce cru 2016 soit exceptionnel.
Un grand BRAVO et un immense MERCI à tous les bénévoles qui ont travaillé dans une perpétuelle bonne humeur et ont permis la réussite de ces magnifiques fêtes de Maurrin 2016.
Maurrin 2016 est passé …….. Vive Maurrin 2017 .. !!